Une nouvelle ère en transport public

En savoir plus

NOUS SOMMES PANTERO, LES CRÉATEURS D’UN NOUVEAU MODE DE TRANSPORT PUBLIC

Nous sommes une entreprise émergente canadienne en mission pour affronter les enjeux des changements climatiques et de l’urbanisation mondiale.

Selon le GIEC, sans efforts d'atténuation supplémentaires au-delà de ceux en place aujourd'hui, et même en s'adaptant, le réchauffement d'ici la fin du 21e siècle entraînera un risque élevé à très élevé d'impacts graves, étendus et irréversibles à l'échelle mondiale.

  • Selon l'ONU, les effets de l'urbanisation et des changements climatiques convergent de manière dangereuse. La population mondiale est déjà à plus de 50% urbaine et ce chiffre devrait atteindre les deux tiers en un peu plus d'une génération.
  • Les moyens les plus efficaces de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont d'investir dans les transports en commun et d'augmenter drastiquement l'achalandage.
  • À l’heure où nos sociétés doivent faire des choix socialement responsables, la question fondamentale, trop souvent négligée, est la suivante :

    Comment maximiser chaque dollar investi en infrastructure de transport collectif?

NOUS LUI AVONS DONNÉ LE NOM DE "TRAM ROUTIER"

Plus qu’une simple évolution, nous révolutionnons l’industrie. Notre concept marque le début d’une ère nouvelle. Tellement novateur qu’il fut jusqu’à ce jour indéfinissable.

Véhicule unique en son genre sur la scène mondiale, il est le produit du croisement du tramway et de l’autobus et il est rendu possible grâce à plusieurs de nos innovations. Il engendre une nouvelle catégorie de véhicules qui met à profit les plus grands atouts de ses prédécesseurs et met un terme à leurs limites.

FLEXIBLE POUR LES VILLES EN ÉVOLUTION

Nous entendons favoriser le développement de plus d’infrastructures de transport public structurantes à un coût viable et socialement acceptable.

Pantero RoadTram

L’innovation au service de nos collectivités

Il y a ceux qui ne font que rêver de réaliser la fusion parfaite du tramway et de l’autobus. Il y a aussi ceux qui lancent facilement le mot trambus sans vraiment créer de quoi en justifier l’usage. Puis il y a Pantero, en tête de file. Grâce à un amalgame exceptionnel d’expertise en ingénierie et d’innovations, nous sommes les plus avancés pour concrétiser un TRAM ROUTIER digne de ce nom. Nous avons repensé de fond en comble une architecture originale de véhicules et avons persuadé des leaders mondiaux de l’industrie à se joindre à nous pour réaliser l’impossible.

Tellement plus qu’une solution en transport

Notre TRAM ROUTIER est le fruit de plusieurs années de planification, de conception et de travail créatif pour élaborer un mode de transport modulaire qui puisse offrir davantage à nos communautés. C’est une solution de transport durable qui répond aux besoins en constante évolution des collectivités. Une solution véritablement durable tenant non seulement compte de la protection de l’environnement, mais aussi de la notion de viabilité économique. Moins dispendieux que les tramways et plus efficace que les autobus, notre TRAM ROUTIER peut être déployé plus rapidement et plus économiquement. Il contribue à rehausser la qualité de vie des milieux urbains et peut contribuer à stimuler le développement urbain durable et les aménagements orientés transport collectif (TOD).

Nouveaux sommets en flexibilité

Offert en configurations de 2, 3 ou 4 modules (appelez-les "TRAMBUS" ou "TRAM ROUTIERS" selon la configuration), nos véhicules consignent les bus articulés aux archives de l’histoire. Ils viennent combler l’écart entre les bus et les tramways milieu de gamme. Notre ultime version de 4 unités fait 37 mètres de long, comme un tramway moyen typique, et peut recevoir jusqu'à 260-340 passagers. Possédant jusqu’à 8 moteurs électriques de propulsion et nanti d’un système de direction intelligent, ce véhicule surpasse tout autre. Il fait bonne figure là où les autres éprouvent des difficultés, comme dans les zones denses urbaines, sur les pentes abruptes ou encore pour affronter les intempéries des hivers canadiens.

En faire plus avec les budgets pour le transport collectif

Il suffit de peindre un marquage sur la route pour démarrer un projet. Lorsqu’une infrastructure dédiée plus élaborée est souhaitable, il s’agit alors d’investir plus où ça compte pour améliorer l’expérience utilisateur et la qualité du service plutôt que dans la quincaillerie et les éléments liés aux contraintes ferroviaires. Le TRAM ROUTIER est une solution de transport collectif beaucoup plus abordable et efficace pour toutes les collectivités, petites ou grandes.

Une option de taille pour les projets de tramways et de SLR

Des plus flexibles et souples, un réseau de TRAMS ROUTIERS peut servir de système alternatif ou de complément essentiel à l’alimentation et à l’expansion des services ferroviaires. On peut le développer de concert avec les infrastructures en place et surtout s’adapter aux besoins changeants des centres urbains.

Polyvalence pour s’ajuster aux nouvelles réalités

Les attentes des usagers des services de transport public évoluent constamment. Suite à la pandémie, les sociétés de transport doivent s’adapter à une nouvelle réalité. Puisqu’il peut accommoder plus de distanciation entre les passagers, le TRAM ROUTIER de Pantero est tout indiqué pour éviter l’effet sardine des autobus conventionnels. Nul besoin d’autobus supplémentaires sur la route ni de chauffeurs additionnels.

Quelques caractéristiques techniques

Trambus K-X2 (2 modules) Trambus K-X3 (3 modules) Tram Routier K-X4 (4 modules)
Longueur hors tout 18.4m (60.5 pi) 28.0m (92 pi) 37.6m (123.5 pi)
Nombre de sièges Jusqu'à 67 Jusqu'à 102 Jusqu'à 137
Nombre de passagers AW2 (@ 4 passagers/m2) Jusqu'à 129 Jusqu'à 196 Jusqu'à 263
Nombre de passagers AW3 (@ 6 passagers/m2) Jusqu'à 167 Jusqu'à 254 Jusqu'à 341
Essieux 4 6 8
Essieux PANTERO avec roues simples et système de direction intégrale à contrôle actif. Système de propulsion PANTERO à deux moteurs électriques sur l'essieu arrière de chaque module.
Rayon de braquage < 11 m (36.1 pi)
Sécurité et automatisation Systèmes avancés d'aide à la conduite (sécurité active, contrôle de la maniabilité, automatisation des manœuvres)
Structure et habillage Caisse intégrale légère à haute résistance (aluminium et acier inoxydable) avec structures en treillis planaires de PANTERO. Habillage extérieur en aluminium anodisé résistant à la corrosion avec panneaux de base caisse en thermoplastique à haute résistance.
Articulation Modules d'articulation cylindrique nouvelle génération de PANTERO à quatre degrés de liberté
Vitesse et aptitude en pente
(@PNBV)
Vitesse maximale: 100 km/h
Vitesse maximale, pente de 10% : 54 km/h; pente de 15% : 40 km/h

Les renseignements contenus dans cette fiche sont préliminaires et demeurent sujets à changement sans préavis, ni obligation.

Jean Raymond

CTO & Cofondateurr

Nous contribuons à ce projet nos années d’expérience de haut calibre dans les industries des autobus urbains et des systèmes ferroviaires. Derrière ce projet réside aussi le constat que nous devons mieux gérer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Jean-Noël Debroise

Conseiller spécial, Ex-VP Stratégie Produit chez Alstom

Le projet de Pantero constitue l’évolution logique et souhaitable du tramway moderne vers une approche moins lourde en infrastructure et beaucoup plus flexible. C’est le bon mariage entre le savoir-faire ferroviaire et routier.

Jean-François Audet

CEO & Cofondateur

Avec l’appui de nos partenaires internationaux, nous sommes prêts à tracer la voie de l’avenir. Associez-vous à nous alors que nous forgeons l’avenir de la mobilité et du transport urbain.

Foire aux questions

Le TRAM ROUTIER n’est-il pas simplement un bus articulé plus long?

Non. L’architecture des TRAMBUS et TRAMS ROUTIERS de Pantero est très différente de celle des bus articulés ou biarticulés que l’on connait. De plus, de nombreuses innovations confèrent à nos véhicules une plus grande manœuvrabilité et en améliorent la performance. À titre d’exemple, chacun des « modules » de nos TRAMS ROUTIERS compte deux essieux et un système intelligent de propulsion et de direction. Le module d’articulation est aussi unique et très différent des « accordéons » que l’on voit sur les bus articulés. La conception intérieure donne plus d’espace utile et présente un plancher plat intégral de bout en bout. Ces dernières ne sont que quelques-unes des améliorations imbriquées dans le design de notre TRAM ROUTIER.

Comment le TRAM ROUTIER se compare-t-il à un tramway?

Les tramways ont typiquement une longueur variant de 24 à 50 m. Le TRAM ROUTIER de Pantero constitué de 4 modules fait 37 m de long. Il correspond à un tramway de taille moyenne ou au double d’un bus articulé. Sa capacité maximale théorique est de 260-340 passagers, comparativement à 240-290 selon le modèle de tramway équivalent. Il contient typiquement de 109 à 137 sièges, comparativement à 60-100 sièges pour un tramway, et un nombre similaire de portes (d’un seul côté ou des deux côtés). Son rayon de braquage est inférieur à 11 m, comparativement à 18-25 m pour un tramway. Grosso modo, il est 45% plus léger qu’un tramway équivalent.

Le TRAM ROUTIER peut-il vraiment manœuvrer dans un centre-ville?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un TRAMBUS ou TRAM ROUTIER de Pantero est plus facile à manier qu’un autobus ordinaire. L’architecture et la conception unique du véhicule permettent une grande manœuvrabilité et permettent d'effectuer des virages dans des routes plus étroites. Les systèmes avancés d’assistance à la conduite rendent le véhicule particulièrement facile à manœuvrer pour un conducteur.

Le TRAM ROUTIER est-il adapté à nos hivers rigoureux?

Oui. Chacun des modules d’un TRAMBUS ou TRAM ROUTIER de Pantero est équipé de deux moteurs électriques assurant la propulsion du véhicule. Ainsi, un TRAM ROUTIER de 4 modules comporte 8 moteurs électriques distribués tout le long du véhicule. Combiné à une conception offrant une meilleure distribution du poids sur l’ensemble des essieux, le comportement routier demeure incomparable même en présence d’importantes quantités de neige et de conditions difficiles. Contrairement à un bus articulé, chaque module est aussi équipé d’un système intelligent de contrôle de la direction, ce qui ajoute une grande stabilité malgré la longueur du véhicule. En fait, nos véhicules sont beaucoup mieux adaptés aux conditions hivernales canadiennes que les autobus articulés ou biarticulés et les tramways.

Les rails ne sont-ils pas plus durables que les routes?

Comparativement au rail, il est vrai que la qualité et l’état de la route ont un impact direct sur le confort des passagers. Il est aussi vrai que les autobus et les camions causent d’énormes dommages à nos routes. Les autobus électriques actuels sont d’ailleurs particulièrement mauvais à cet égard. Nos véhicules ont été entièrement repensés afin de réduire de beaucoup leur poids, d’assurer une meilleure distribution du poids sur l’ensemble des essieux et de minimiser le transfert de poids vers l’avant lors des freinages. Nous avons aussi éliminé les essieux à roues doubles qui créent des ornières sur les routes. Lorsque déployés sur des voies exclusives, nos TRAMBUS et TRAMS ROUTIERS causent beaucoup moins de dommages permettant ainsi de maintenir la route en bonne condition pour un confort optimal.

Un TRAM ROUTIER ne va-t-il pas bloquer les intersections?

Non. Le déploiement d’un TRAM ROUTIER se fait de façon similaire à celui d’un tramway de même longueur. Il circule donc sur des voies réservées ou idéalement des voies physiquement séparées de la circulation. On déploie généralement des systèmes de contrôle des feux de circulation avec l’ajout de règles particulières régissant ou limitant les virages des autres véhicules pour éviter les interférences.

Le TRAM ROUTIER sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Nos véhicules sont conçus pour respecter les normes les plus exigeantes en matière d’accessibilité (conforme ADA). Ils offrent un plancher 100% surbaissé et, surtout, plat de bout en bout (contrairement à celui de plusieurs bus et tramways), une allée plus large tout le long du véhicule, des modules de sièges multifonctionnels avec système d’attaches pour les fauteuils roulants.

Partagez la page

Nous joindre

Imaginez avec nous le futur du transport urbain

Siège social

Groupe Pantero

1200 avenue McGill College, Bureau 1100
Montréal, Québec H3B 4G7
Canada

Téléphone

+1 438-476-1480

Afin de nous permettre d’éviter les messages indésirables automatisés, veuillez répondre à la question suivante.

En utilisant uniquement des nombres, combien font 8 plus 12?

Un instant SVP...
Votre message a été envoyé. Merci!

Welcome to a new era in transit

Learn More

WE ARE PANTERO, THE CREATORS OF A NEW MODE OF PUBLIC TRANSPORTATION

We are an emerging Canadian company, and we are on a mission to take on climate change and address world urbanization problems through breakthrough innovations in public transportation.

According to IPCC, without additional mitigation efforts beyond those in place today, and even with adaptation, warming by the end of the 21st century will lead to high to very high risk of severe, widespread and irreversible impacts globally.

  • According to UN, the effects of urbanization and climate change are converging in dangerous ways. The world's population is already more than 50% urban and this is expected to rise to two-thirds in little over a generation.
  • The most effective ways to limit greenhouse gas (GHG) emissions is to invest in public transportation and to drastically increase ridership.
  • At a time when society must make socially responsible choices, the fundamental, oft-neglected question is:

    How can we maximize every dollar invested in mass transit infrastructure?

WE CALL IT THE "ROADTRAM"

This is an industry first — a new era. A mode of transportation so novel, in fact, that it defies definition — until now.

It is one of the most unique and advanced public transportation vehicles of its kind. The RoadTram is a category unto itself — a tramway and bus hybrid — one that incorporates the best of both worlds while leaving their limitations by the wayside.

A FLEXIBLE SYSTEM DESIGNED FOR EVOLVING CITIES

We intend to promote the development of more impactful public transit solutions at a viable, socially acceptable cost.

Pantero RoadTram

Improving our cities and communities through innovation

Of course, there are many who only dream about bringing these tramways and buses together. But we are the only ones actually in the process of making it happen. Other companies are happy to loosely throw around the term "trambus" without actually creating anything new to back it with. At Pantero, we’re already well on our way, ahead of the pack, to create a RoadTram worthy of its name, thanks to a unique blend of engineering expertise and proprietary innovations. We have re-engineered a new vehicle platform from the ground up and have convinced automotive leaders to join us. Making the impossible possible.

So much more than a public transit solution

The RoadTram is the result of years of planning, designing, and taking the time required to create a modular mode of transportation that offers our communities a great deal more. It is a sustainable transportation solution that meets their continually evolving needs; it is an alternative that takes into account environmental protection and the notion of economic viability. Less expensive than tramways and more efficient than buses, our RoadTram can be deployed faster and more economically. It enhances urban centres' quality of life and can promote sustainable urban and transit-oriented development (TOD).

Introducing next level flexibility

Our vehicles will be available in several configurations of 2, 3 or 4 modules (call them "Trambuses" or "RoadTrams" according to their format), relegating articulated buses to history. They fill the gap between buses and mid-range tramways. The ultimate four-module version is 37 metres long — the size of an average tramway — and can carry up to 324 passengers. Equipped with up to 8 electric drive motors and a smart steering system, this vehicle outperforms all others. It even does well where others run into problems, such as in dense urban areas, on steep inclines, and in intense Canadian winter conditions.

Making the most of public transportation budgets

All it takes to launch a project is a bit of paint on the road. When a more elaborate, dedicated infrastructure is wanted, more can be invested to improve user experience and quality of service rather than to provide the nuts and bolts needed to meet the constraints of rail service systems. The RoadTram is a more affordable efficient public transit solution for all communities, small or large.

A serious option for tramway and LRT projects

A RoadTram network is adaptable and flexible and can serve as an alternative system or as an essential complement to feeding and expanding rail services. It can be developed along with existing infrastructure and adapt to the ever-changing needs of urban centres.

Adaptable to new realities

Passenger expectations are changing every single day. Following the pandemic crisis, transit agencies must adapt to a new reality. Pantero RoadTrams are the most effective solution when it comes to avoiding the sardine effect of regular buses by providing more distancing space between passengers. No need for more buses. No need for more drivers.

Some Technical Characteristics

K-X2 Trambus (2 modules) K-X3 Trambus (3 modules) K-X4 RoadTram (4 modules)
Overall Lenght 18.3m (60 ft) 27.9m (91.5 ft) 37.5m (123 ft)
Seating Capacity Up to 67 Up to 100 Up to 133
Passenger Capacity AW2 (@ 4 standees/m2) Up to 128 Up to 191 Up to 255
Passenger Capacity AW3 (@ 6 standees/m2) Up to 164 Up to 244 Up to 324
Axles 4 6 8
PANTERO axles with single wheels and all wheel active steering system. PANTERO dual-motor electric drive system on the rear axle of each module.
Turning Radius < 7.50m (24.6 ft)
Safety and Automation Advanced driver-assistance systems (active safety, manoeuvrability control, manoeuver automation)
Body & Structure Lightweight aluminium unibody with PANTERO planar space-frame structures. Anodized aluminium outer shell with thermoplastic skirt panels.
Articulation PANTERO next-generation cylindrical articulation modules with four degree of freedom
Speed & Gradability
(@GVWR)
Top Speed: 100 km/h
Top Speed at 10% grade: 54 km/h; at 15% grade: 39 km/h

The information contained in this chart is preliminary and remains subject to change without notice or obligation.

Jean Raymond

CTO & Co-Founder

We bring our many years of high calibre experience in the bus and rail industries to this project. Behind this is also the awareness that we must better manage today’s environmental, economic and societal challenges.

Jean-Noël Debroise

Special Advisor, Former VP Product Strategy at Alstom

The Pantero project is the logical and desirable evolution of the modern tram to a lighter, much more flexible approach. It's the perfect martch between rail and road know-how.

Jean-François Audet

CEO & Co-Founder

With the strong support of our international partners, we are ready to pave the way forward. Partner with us as we redefine the future of mobility and urban transport.

Frequently Asked Questions

Isn't the RoadTram just a longer version of an articulated bus?

No. The architecture of Pantero’s Trambuses and RoadTrams is very different from that of articulated or bi-articulated buses as we know them. Moreover, many innovations give our vehicles better manoeuvrability and improve their performance. For example, each RoadTram “module” is equipped with two axles and a smart propulsion and steering system. The articulation module is also unique and not at all like the accordion seen on articulated buses. The interior is designed to provide more usable space and features an integral flat floor from end to end. These are just a few of the improvements built into our RoadTram design.

How does a RoadTram compare to a tramway?

Tramways typically are between 24 m and 50 m long. The four-module version of the Pantero RoadTram measures 37 m. It corresponds to a mid-sized tramway or two articulated buses. Its maximum theoretical capacity is 255-324 passengers compared to the 240-290 passenger capacity of an equivalent tramway. It typically holds between 112 and 133 seats, compared to the 60-100 seats available on a tramway, and a similar number of doors (on one or both sides). Its turning radius is less than 7.5 m, compared to 18-25 m for a tramway. Roughly speaking, it is 45% lighter than a comparable tramway.

Can the RoadTram really manoeuvre in downtown cores?

Contrary to what people may think, Pantero's Trambus or RoadTram is actually easier to handle than an ordinary bus. The vehicle's architecture and unique design allow for better manoeuvrability, with a turning radius of 7.5 m, compared to the 10-12 m required for a conventional city bus (or 18-25 m for a tramway). The 2nd, 3rd and 4th modules' wheels follow precisely the same track as those of the first module. Integrated advanced driver-assistance systems make the vehicle particularly easy to drive.

Can the RoadTram handle our tough winters?

Yes. Each Trambus or RoadTram module has two electric motors that help propel the vehicle. Thus, a four-module RoadTram has eight electric motors distributed along its length. This, combined with a design that ensures a better weight distribution on the axles, results in unparalleled road handling even in heavy snow and under challenging road conditions. Contrary to articulated buses, each module is equipped with an intelligent active steering system, which adds greater stability despite the vehicle's length. In fact, our vehicles are much better suited to Canadian winters than articulated or bi-articulated buses or tramways.

Aren't rails more durable than roads?

When comparing rails to roads, it is true that the condition of thoroughfares directly impacts passenger comfort levels. It is also true that buses and trucks cause much damage to our roads. Electric buses are particularly bad in this regard. Accordingly, our vehicles have been completely redesigned to significantly reduce their weight, ensure a better weight distribution on the axles and minimize weight transfer toward the front when braking. We have also eliminated double-wheel axles that cause ruts on the roads. When deployed on dedicated lanes, our Trambuses and RoadTrams cause much less damage, leaving the roads in better condition and, ensuring better passenger comfort.

Won't a RoadTram block intersections?

No. RoadTrams are deployed similarly to tramways of the same length. They run on reserved lanes or, ideally, on lanes physically separated from other traffic. To avoid interference, traffic light control systems and regulations limiting or orchestrating the turns of other vehicles are usually also implemented.

Is the RoadTram accessible to people with reduced mobility?

Our vehicles are designed to meet the most stringent accessibility standards (ADA compliant). Their floors are 100% low and flat from one end to the other (contrary to those of many buses and tramway cars). The aisles are wider throughout the vehicle's length. The seat modules are multifunctional and equipped with wheelchair anchoring systems.

Share This Page

Contact Us

Join us in forging the future of urban transportation

Corporate Headquarters

Pantero Group

1200 McGill College Avenue, Suite 1100
Montréal, Québec H3B 4G7
Canada

Phone

+1 438-476-1480

To help prevent automated spam, please answer the next question.

Using only numbers, what is 8 plus 12?

Please wait...
Your message has been sent. Thank you!